m

Webinaire: la rédaction et la soumission des rapports alternatifs aux organes de traités par les INDH

Dans la continuité du webinaire organisé le mercredi 25 novembre 2020 par l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) en partenariat avec l’OIF et l’AFD relatif à la rédaction de rapports alternatifs aux comités conventionnels par les INDH, plusieurs INDH francophones ont partagé les défis rencontrés et ont exprimé des besoins communs. C’est ainsi qu’un deuxième webinaire a été organisé le 10 mars de 15h à 16h30, portant sur la présentation détaillée des organes de traités et l’échange d’expériences entre INDH, sur un modèle participatif.

Ce webinaire avait pour objectif principal l’échange de bonnes pratiques sur la rédaction et la soumission de rapports alternatifs et le suivi des recommandations par les INDH et visait particulièrement à :

  • Approfondir la connaissance des organes de traités des Nations unies ;
  • Echanger les bonnes pratiques développées par certaines INDH en matière de rapports alternatifs ;
  • Développer un programme d’accompagnement par les pairs en vue du renforcement mutuel des capacités des INDH s’agissant des interactions avec les organes de traité.

37 participants issus de 17 INDH francophones ont échangés sur les techniques d’élaboration ou de contribution aux rapports alternatifs, les défis et les difficultés ainsi que les approches de solutions.