Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

13ème conférence des INDH: adoption de la Déclaration de Marrakech

Organisée conjointement par l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme et le Conseil national des droits de l’Homme du Maroc, en coopération avec le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, la 13ème Conférence internationale des Institutions nationales des droits de l’Homme a eu pour thème: “Élargir l’espace civique, promouvoir et protéger les défenseurs des droits de l’Homme, avec un accent spécifique sur les femmes : le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme ”. Elle a eu lieu du 10 – 12 octobre 2018 à Marrakech au Maroc.

 Les conférences internationales de la GANHRI ont pour but de développer et de renforcer la coopération entre les institutions nationales des droits de l’Homme (INDH); de fournir une plateforme pour faciliter l’échange d’idées et d’expériences créatives avec d’autres INDH; de définir ensemble les pratiques qui doivent être considérées comme optimales et ce que signifie mettre en œuvre les Principes de Paris; de débattre les points prévus à l’ordre du jour et de veiller à la suite à donner au niveau national.

La Conférence internationale a commémoré:

  • le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme;
  • le 25ème anniversaire de l’adoption des Principes de Paris et de la création du réseau international d’INDH;
  • le 20ème anniversaire de la Déclaration sur le défenseurs des droits de l’homme; et
  • le 5ème anniversaire de l’adoption par le Conseil des droits de l’homme de la déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme.

A cette conférence,ont été abordés les sous-thèmes suivants :

  • éléments fondamentaux pour créer un environnement favorable;
  • menaces à l’espace civique et surveillance;
  • protéger les défenseurs  et surtout les défenseuses des droits de l’Homme y compris les INDH;
  • communiquer en positivant sur les droits de l’Homme;
  • promouvoir la participation dans les affaires politiques publiques, faire entendre la voix des citoyens et favoriser la coopération et le partenariat.

A l’issue de cette conférence, une déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme a été adoptée par les INDH: La déclaration de Marrakech sur  « l’espace civique, promouvoir , protéger les défenseurs des droits de l’Homme , avec un accent spécifique sur les droits des femmes: le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme ».

https://www.cndh.ma/sites/default/files/declaration_de_marrakech_ganhri_fr.pdf