Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

Agenda

01-22 sept 2016

21 septembre: Journée internationale de la paix

Pour le renforcement de l’idéal de la paix, il est célébré chaque 21 septembre, la journée internationale de la paix.
Les événements marquants l’actualité dans la grande majorité des pays du monde, donnent encore plus de sens à cette célébration qui cette année a pour thème: les objectifs de développement durable, composantes de la paix.

En effet, les dix sept (17) objectifs de développement durable participent à l’édification d’un monde de paix.
Le rôle des INDH dans cette entreprise est tout d’abord un rôle d’information de l’opinion publique sur les sujets liés à la paix. De plus, l’INDH a le devoir de proposer à l’Etat des stratégies de réalisation des objectifs qui concourent au renforcement de l’idéal de paix.

01 avr 03 oct 2016

1er octobre: Journée internationale des personnes agées

Prendre en compte l’impact de la démographie sur le développement durable est une approche qui permet de considérer la question des personnes âgées afin de faire face aux défis des années à venir et fonder une société pour tous les âges.

Cette conception du vieillissement est clairement exprimée dans les divers textes d’engagement pris par les organes des Nations Unies, à savoir, résolution 45/106 du 14 décembre 1990, les Principes des Nations Unies pour les personnes âgées adoptés en 1991, ainsi que le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement de 2002

01 sept 24 oct 2016

24 octobre: Journée des Nations unies

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

08 oct 26 nov 2016

25 novembre: Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Faits et chiffres (2015)
35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays.

On estime que plus de 133 millions de filles ont subi une forme de mutilation génitale féminine dans les 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où la pratique dangereuse est la plus courante.

Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans.

Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.

Les INDH doivent pouvoir répertorier et publier les statistiques des cas de violations à l’égard des femmes au plan national. Elles doivent par ailleurs proposer des stratégies à l’Etat afin de réduire sur plusieurs générations, les coûts et les conséquences qui ont pour origine la violence à l’égard des femmes.

12-03 déc 2016

3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées

27-29 juin 2016

10 décembre: Journée des droits de l’Homme