Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

Atelier de formation initiale des membres de la CNDH de Djibouti

Du 30 septembre au 2 octobre 2018 les capacités des membres de la commission nationale des droits de l’Homme de Djibouti ont été renforcés au cours d’un atelier de formation organisé conjointement par l’AFCNDH, l’OIF,  le HCDH et la CNDH.

L’objectif principal de cet atelier est le renforcement des capacités des membres de la CNDH, par l’échange et le partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’exercice du mandat de protection et de promotion des droits de l’Homme dans l’esprit des Principes de Paris ainsi que sur des aspects opérationnels et procéduraux portant sur l’organisation et le fonctionnement d’une INDH conforme aux Principes de Paris

L’atelier s’est penché principalement sur les axes suivants :

  • les Principes de Paris applicables aux INDH ;
  • la mise en œuvre du décret d’application de loi portant organisation et fonctionnement de la commission ;
  • l’élaboration et la présentation de rapports alternatifs devant les organes de traités, ;
  • les outils institutionnels de la CNDH notamment le règlement intérieur
  • le partage d’expériences avec des INDH paires en matière de renforcement institutionnel (priorités structurelles et fonctionnelles).

Il a regroupé les commissaires (7), le personnel et quelques représentants des ONG. Les personnes ressources ont facilité l’atelier notamment deux représentants de l’AFCNDH venant d’INDH de statut A (Maroc et Niger) avec l’appui de l’OIF,  et de la Section des institutions nationales des droits de l’homme et des mécanismes régionaux du HCDH.