m

Atelier de renforcement de capacités des nouveaux membres de l’INDH de la Guinée

Photo atelier Guinée

A la demande des membres de l’Institution nationale indépendante des droits de l’Homme (INIDH) de la République de la Guinée, l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH), en partenariat avec l’Organisation Internationale de de la Francophonie (OIF), a organisé un atelier de formation sur la mise en œuvre du mandat de promotion et de protection des Droits de l’Homme d’une Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH) conformément aux Principes de Paris. Cette formation avait pour finalité d’outiller les commissaires de l’Institution sur le mandat de protection et de promotion des droits de l’Homme ainsi que sur l’organisation interne et le fonctionnement d’une institution nationale des droits de l’Homme. Un aperçu sur le processus d’accréditation devant l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) a aussi été fait.

Objectif principal de la mission

L’objectif principal de cet atelier était de renforcer les capacités des nouveaux membres l’INIDH de la Guinée, par l’échange et le partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’exercice du mandat de protection et de promotion des droits de l’Homme conformément aux Principes de Paris. Les aspects opérationnels et procéduraux portant sur l’organisation et le fonctionnement d’une INDH ont été également traités.

Objectifs spécifiques 

Plus spécifiquement, l’atelier s’est penché sur :

  • La mise en œuvre du mandat de protection et de promotion des droits de l’Homme ;
  • Les techniques d’élaboration des outils institutionnels d’une INDH ;
  • Les techniques d’élaboration des rapports annuels d’activités et des rapports thématiques ;
  • Le partage d’expériences des pairs et l’échange de bonnes pratiques sur les priorités structurelles et fonctionnelles ;
  • Le processus d’accréditation devant l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’Homme.

La mission d’appui s’est tenue du 5 au 7 Décembre 2019 à Conakry et a réuni tous les membres de l’INIDH de la République de la Guinée. Elle a été conduite par deux experts de l’AFCNDH: Mr. Moussa Hamidou Talibi, Rapporteur de la Commission nationale des droits humains du Niger et le Fr. Emmanuel Ntakarutimana, ancien Président de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme du Burundi, Spécialiste des INDH.