Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

Atelier de renforcement de capacités des membres et du personnel de la Commission nationale des droits humains du Burkina Faso

Un expert a été commis par l’OIF et l’AFCNDH pour accompagner la Commission nationale des droits humains (CNDH) et les OSC du Burkina Faso sur les techniques d’identification des violations de droits de l’Homme, d’investigation (enquêtes), de traitement de plaintes et d’élaboration de questionnaire. Cette mission s’est déroulée du 4 au 6 décembre 2018.

L’objectif principal est de former les membres de la commission et les acteurs de la société civile du Burkina Faso sur les techniques d’enquête et d’examen des cas de violations des droits de l’Homme (VDH), afin de leur permettre d’accomplir au mieux leur mission de promotion et de protection des droits de l’Homme.

Au l’issue de la formation, les participants ont développé une compréhension pratique des éléments, principes et valeurs à considérer pour documenter des VDH, et savent identifier les éléments clefs d’un protocole ou manuel de traitement des plaintes et requêtes par une INDH.

Pour atteindre ces objectifs, un programme pédagogique alliant présentations, PowerPoint, discussions, études de cas et partage d’expériences pratiques a été établi.