m

Atelier de renforcement de capacités des membres et cadres de la CNDHLF de la RCA

Photo atelier Bangui

A l’approche des prochaines échéances électorales de cette année et de 2021 en République centrafricaine, la CNDHLF aura pour mission de veiller au respect des droits et des libertés ce qui constitue un enjeu important.

A cette fin, elle doit pouvoir entre autres, en tant qu’INDH examiner et analyser le cadre législatif et institutionnel des élections, se déployer sur le terrain, identifier et s’auto saisir des éventuelles violations des droits de l’Homme, traiter à temps réel des éventuelles requêtes dont elle sera saisie, collaborer avec tous les acteurs impliqués dans le processus et élaborer un rapport avec des recommandations à la fin des élections. Aussi l’INDH doit jouer son rôle de conseil et au besoin faire du plaidoyer auprès des autorités publiques.

A la demande du Président de la CNDHLF, l’AFCNDH, en partenariat avec l’Agence française du développement (AFD), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), organise un atelier de renforcement de capacités des membres et des cadres de la CNDHLF sur la thématique suivante : « Le rôle d’une institution nationale des droits de l’Homme en période électorale » du 17 au 20 novembre 2020 à Bangui.

Sur la base du guide pratique « INDH et processus électoraux » élaboré par l’AFCNDH en partenariat avec l’OIF, cette formation portera entre autres sur les différents droits et libertés fondamentaux en cause en période électorale, les techniques et les outils de monitoring des droits de l’Homme, la collaboration de la CNDHLF avec les différents acteurs impliqués dans le processus, et l’élaboration et le suivi du rapport.

A l’issue de l’atelier et avec l’appui des experts, des partenaires, des membres et des cadres de la CNDHLF des outils en termes de questionnaire, de canevas et/ou des fiches de suivi du respect des droits de l’Homme adaptés au contexte du pays seront développés.