Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

Formation des Institutions nationales des droits de l’Homme sur l’accréditation

Dans leurs démarches pour solliciter l’accréditation, nombreuses sont les Institutions nationales des droits de l’Homme qui éprouvent des difficultés, soit lors de la constitution des dossiers pour la déclaration de conformité, soit lors de leur entretien téléphonique avec le Sous-comité d’accréditation (SCA), soit encore pour la mise en œuvre des recommandations formulées par le SCA.

Pour répondre à ces difficultés et apporter une assistance aux INDH dans leur processus d’accréditation, un guide sur «l’accréditation des Institutions nationales des droits de l’Homme » a été conçu par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) française qui assure actuellement la présidence du Sous-comité d’accréditation.

Ce guide est un outil pratique à l’intention des Institutions nationales des droits de l’Homme. Il présente de manière détaillée le processus d’accréditation et répond aux questions que se posent les INDH engagées dans ce processus. Il permet aux professionnel.le.s de disposer d’informations fiables et adaptées, nécessaires à la constitution des dossiers pour une demande d’accréditation et à une préparation efficace pour l’entretien téléphonique.

A cet effet, l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) – qui regroupe une trentaine d’INDH et qui a pour objectif principal d’apporter un appui technique à ses membres dans leur processus de demande d’accréditation – se propose en collaboration avec la Commission nationale consultative des droits de l’homme de la France (CNCDH), le Conseil national des droits de l’Homme du Maroc (CNDH) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), d’organiser un atelier de formation sur l’accréditation des Institutions nationales des droits de l’Homme du 3 au 4 avril 2018 à l’Institut national de formation aux droits de l’Homme – Driss Benzekri (Rabat, Maroc). Il regroupera les NDH de la Belgique, du Burkina Faso, de Djibouti, de Madagascar, du Mali et de la République démocratique du Congo.

L’atelier se déroulera en quatre phases : la première sera consacrée à la présentation du processus de l’accréditation ; la deuxième sur la phase écrite autour de cas pratiques ; la troisième sera articulée autour de simulations d’entretiens téléphoniques ; et la dernière sera consacrée à la mise en œuvre des recommandations du SCA.

La Section des institutions nationales, des mécanismes régionaux et de la société civile du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui assure le Secrétariat du Sous-Comité en Accréditation de la GANHRI, participera en tant que ressource à cet atelier.