Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

Mission d’appui à l’INDH de la RCA

Du 11 au 13 septembre 2019, s’est tenue à Bangui, une mission de plaidoyer, de consultation avec les Organisations de la société civile (OSC) et de renforcement de capacités des membres de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ( CNDHLF) de la République centrafricaine. Cette mission a été organisée par l’ Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

L’objectif principal de cet atelier est de permettre d’abord aux autorités nationales de connaître l’importance de la CNDHLF et de lui fournir les moyens nécessaires pour son opérationnalisation effective dans l’intérêt du peuple centrafricain. Ensuite de faciliter la visibilité de l’institution à travers des réunions d’échanges et de consultations avec les OSC et enfin de renforcer les capacités des membres de la CNDHLF.

Plus spécifiquement, la mission a permis de :

  • Faire du plaidoyer politique auprès des autorités nationales ;
  • Faire du plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers sur place ;
  • Organiser des échanges et des consultations avec les organisations de la société civile sur le rôle de la CNDHLF ;
  • Renforcer les capacités des membres de la CNDHLF.

Un suivi sera effectué par les différents partenaires afin de s’assurer de l’opérationnalisation effective de la CNDHLF.