Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

Organisation internationale de la francophonie

Drapeau francophonie

Forte d’une population d’environ 274 millions de locuteurs francophones dans le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 80 États et gouvernements qui la composent (54 membres, 3 associés et 23 observateurs).

Fondée en 1970, l’OIF est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les États et gouvernements ayant en partage l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles.

Le dispositif institutionnel de la Francophonie comprend des instances politiques décisionnelles dont la plus haute est le Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se réunit tous les deux ans, et le Secrétaire général de la Francophonie est la clé de voûte de ce système. Depuis 2015, la Secrétaire générale de la Francophonie est SEMme Michaëlle JEAN, ancienne Gouverneure générale du Canada.

La Francophonie dispose d’un organe consultatif, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs spécialisés : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la chaîne internationale de télévision TV5, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor.

Les missions de la Francophonie sont les suivantes:

  • promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
  • promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;
  • appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
  • développer la coopération au service du développement durable.