Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

Participation de l’AFCNDH aux journées des réseaux institutionnels de l’OIF

A l’occasion de la 6ème édition des Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie qui se sont tenues au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, les 29 et 30 mai 2018, des ateliers ont été organisés sur des thématiques à travers l’animation des tables rondes par différents intervenants.

Le Président M. Khalid IKHIRI et le Secrétaire général M. Michel FORST de l’Association Francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) ont participé au premier atelier intitulé « démocratie et droits de l’Homme ».

Le Président de l’AFCNDH, Président de la commission nationale des droits humains du Niger (CNDH – Niger) faisait partie de la table ronde 3 consacrée au 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. En se fondant sur le cas du G5 Sahel, il s’est penché sur le thème suivant : « les institutions nationales des droits de l’Homme : acteurs incontournables de la défense des droits de l’Homme ».

Le Secrétaire général de l’AFCNDH, Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, fut l’un des premiers intervenants de la table ronde 4 consacrée aux défenseurs des droits de l’Homme et les migrants. Il est intervenu sur « la situation des défenseurs des droits des migrants ».