Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

Réunion technique avec les nouveaux membre de la Commission béninoise des droits de l’Homme

L’AFCNDH, en partenariat avec l’OIF, a organisé une réunion technique sur la rédaction du règlement intérieur, les Principes de Paris, la mise en œuvre du mandat de promoteur et de protecteur de droits de l’Homme de la CBDH, la notion générale des droits de l’Homme et les techniques d’élaboration et de présentation des rapports alternatifs aux organes de traités.

L’objectif principal de cette réunion est de renforcer les capacités des membres de la CBDH et les acteurs de la société civile, par l’échange et le partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’exercice du mandat de protection et de promotion des droits de l’Homme tel que prévu par les Principes de Paris et développé par les observations générales. Il s’agira d’examiner les aspects opérationnels et procéduraux portant sur l’organisation et le fonctionnement d’une INDH conforme aux Principes de Paris.

La réunion a eu lieu les 4, 5 et  6 décembre 2018 à Cotonou autour d’exposés, de débats et de travaux de groupe. Elle était principalement axée sur :

  • les Principes de Paris applicables aux INDH ;
  • la mise en œuvre du mandat de promotion et de protection des droits de l’Homme ;
  • les outils institutionnels de la CBDH (Règlement intérieur, Projet de manuel de procédure, code de déontologie).

Y ont pris part les commissaires (11), le personnel et quelques représentants des OSC. Des personnes ressources faciliteront l’atelier notamment un expert de l’AFCNDH, Frère Emmanuel, ancien Président de la Commission nationale des droits de l’Homme du Burundi.