Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme

m

Séminaire de réflexion transversale des reseaux institutionnels de la Francophonie

L’AFCNDH a participé à un séminaire de réflexion sur la lutte contre la désinformation dans les processus démocratiques les 1 et 2 octobre au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce séminaire a réuni des experts de haut-niveau issus des réseaux institutionnels de la Francophonie, d’organisations de la société civile ainsi que d’organisations internationales partenaires de l’OIF autour de la thématiques de  » l’intégrité de l’information et des processus démocratiques à l’ère des réseaux sociaux ».

L’objectif de ce séminaire est de contribuer à la définition de solutions et la mie en œuvre de régulations idoines au niveau des Etats-membres pour prévenir les risques liés à l’influence des réseaux sociaux sur le processus  démocratiques, notamment à travers le partage d’expériences et de bonnes pratiques conformes aux valeurs communes de la Francophonie. Ce séminaire a favorisé la coopération entre les institutions nationales, leurs expertises respectives et les acteurs de la société civile afin de mieux prévenir, gérer et appréhender la réalité de l’influence des réseaux sociaux dans les processus démocratiques.

Des perspectives, des recommandations et des pistes de solution à la problématique de la désinformation ont été fournies par les experts.