m

Webinaire de Présentation du cours en ligne gratuit (CLOM) sur l’éducation aux droits de l’Homme (EDH)

Le 12 avril 2021, l’AFCNDH en partenariat avec l’OIF et l’AFD a organisé un webinaire de  présentation du du cours en ligne gratuit (CLOM) sur l’éducation aux droits de l’Homme (EDH). Ce webinaire a réuni les INDH et les OSC.

En effet l’éducation aux droits de l’Homme (EDH) recouvre l’ensemble des activités éducatives menées auprès des enfants des jeunes et des adultes en vue de développer des attitudes et des comportements respectueux des valeurs humaines, envers soi et envers les autres. C’est par l’éducation que les droits de l’Homme peuvent s’enraciner profondément dans les esprits en permettant à chacun de se les approprier concrètement.

Elle vise à faire connaître une culture universelle des droits de l’Homme en transmettant les connaissances, les qualités et les attitudes de nature à  :

  • renforcer le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ;
  • assurer le plein épanouissement de la personne humaine et de sa dignité ;
  • favoriser la compréhension, la tolérance, l’égalité des sexes et l’amitié entre toutes les nations, les populations et les minorités (ethniques, religieuses, linguistiques, etc.) ;
  • permettre à tout individu de jouer un rôle utile dans une société libre.

Si, prioritairement, l’éducation aux droits de l’Homme est du ressort des responsables institutionnels (ministère et établissements d’enseignement), dans le cadre de son mandat, l’INDH a un rôle spécifique à jouer en termes d’éducation et de formation, en collaboration avec d’autres acteurs qui interviennent dans ce champ, notamment les acteurs institutionnels (ministères, établissements d’enseignement), les ONG et les organismes professionnels.

Ainsi, en 2009, avec le soutien de l’OIF, l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) a réalisé un guide pédagogique intitulé « L’éducation aux droits de l’Homme, comprendre pour agir ensemble » (https://www.francophonie.org/sites/default/files/2019 09/guide_education_aux_droitsde_l_homme.pdf).

En 2018, l’OIF a décliné ce Guide en cours pédagogique en ligne et gratuit (CLOM ou MOOC – massive open online course en anglais), en français, destiné aux enseignants du primaire et secondaire, ainsi qu’aux acteurs institutionnels et de la société civile qui forment à l’éducation aux droits de l’Homme, notamment aux membres des INDH.

Dispensé sur 8 semaines, ce CLOM est composé des modules suivants :

  • Module introductif : prise en main du CLOM ;
  • Module 1 : Sensibilisation et renforcement des capacités des enseignants aux préalables de l’éducation aux droits de l’Homme ;
  • Module 2 : notions et concepts juridiques ;
  • Module 3 : genèse d’une notion- la signification des droits de l’Homme et la transposition didactique ;
  • Module 4 : application pédagogique – appui et soutien à la préparation d’activités concrètes sur chaque droit.

Ce cours offre un accès à des ressources pédagogiques en ligne et à un accompagnement pédagogique, disponibles tout au long de la formation, pour une meilleure appropriation et utilisation des outils par les participants.