Cette mission a été co-organisée avec le Bureau national du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme du Tchad.
Elle s’est déroulée en deux temps :
Du 7 au 10 octobre 2020 s’est tenu l’atelier de formation initiale des membres et personnel de la Commission nationale des droits de l’Homme du Tchad sur leur mandat de promotion et de protection des droits de l’Homme. L’AFCNDH a été représentée par le Secrétaire général de la Commission nationale des droits humains du Niger, Monsieur Alichina Kourgeni. Le représentant de l’AFCNDH a partagé l’expérience de la CNDH du Niger sur la mise en œuvre du mandat de promotion et de protection des droits de l’Homme à travers des illustrations pratiques et des exemples concrets.
La deuxième étape de la formation des membres et cadre de la CNDH du Tchad s’est déroulée du 12 au 15 octobre 2020 à N’djamena. Cette formation a permis de renforcer les capacités des participants sur la surveillance des droits de l’Homme, l’établissement des rapports et les techniques de plaidoyer. Dans le cadre de cette deuxième activité, l’AFCNDH a été représentée par le Conseiller à la CNDH de la RDC Chargé du Partenariat et Encadrement des ONG nationale et internationale des droits de l’homme et société civile, M. Baye William Jean Bruno.
Cette formation a été axée sur le monitoring des droits de l’Homme par une INDH avec un accent particulier sur le monitoring des violences basées sur le genre y compris les violences sexuelles, des violations des droits de l’enfant, y compris dans le contexte de conflit, des droits des réfugiés et personnes déplaces ainsi que des élections.
Les échanges ont porté également sur la gestion des plaintes, les investigations, analyse des faits, la protection des parties impliquées etc.
Au-delà des interventions en présentiel, des interventions en ligne ont été faites à cause de la crise sanitaires actuelle.