L’appui de l’AFCNDH auprès de ses membres se traduit par des activités variées, pour lesquelles elle mobilise des INDH paires ou des partenaires extérieurs (notamment l’OIF ou la Commission nationale consultative des droits de l’homme).

  • Activités de renforcement de capacités (ateliers, séminaires, webinaires, groupes de travail thématiques, préparation du plaidoyer…)
  • Soutien à l’élaboration des outils de fonctionnement : règlement intérieur, manuels de procédures administratives et financières et de traitement de plaintes. L’AFCNDH contribue également à l’élaboration des avant-projets de loi ou de décret des INDH.
  • Accompagnement dans le processus de demande d’accréditation auprès du Sous-comité d’accréditation, en charge de vérifier la conformité des INDH avec les Principes de Paris.

Dans ces activités, l’AFCNDH aborde des diverses thématiques liées aux droits de l’Homme (entreprises et droits de l’Homme, droits de la femme, droits de l’enfant, protection des défenseurs des droits de l’Homme, lutte contre la corruption…) ; et aux rôles de INDH ( INDH et processus électoraux,, rôle des INDH dans l’EPU, les cours d’éducation aux droits de l’Homme, rôle des INDH dans la prévention, la gestion des requêtes et des plaintes…)