Dans la continuité des actions menées par l’AFCNDH avec l’appui de ses partenaires dans le renforcement des Institutions nationales de droits de l’Homme (INDH) dans le suivi des droits de l’Homme, un atelier d’échanges et de partage d’expériences a été organisé les 18 et 19 novembre 2021 à Cotonou au Bénin. Les discussions et échanges ont porté sur les outils de suivi des droits de l’Homme développés par l’AFCNDH et sur les points suivants :
- Les enjeux des droits de l’Homme en période électorale ;
- La préparation de la période électorale par une INDH ;
- La participation des femmes et des déplacés internes aux processus électoraux ;
- L’élaboration d’un rapport analytique;
- La communication en période électorale avec un accent particulier sur la désinformation ;
- L’élaboration d’une feuille de route sur les actions à mener par chaque INDH pour les échéances prochaines : activités, dates et budget.
Une trentaine de participants représentants d’INDH de Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Mali, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Togo, du Réseau des compétence électorale de la Francophonie (RECEF) et de la société civile ont pris part aux échanges et discussions.
Des feuilles de routes comprenant les activités de chaque institution lors des prochaines échéances électorales ont été élaborées par les INDH.