En partenariat avec la CNIDH, l’AFCNDH a organisé une activité de table ronde et de plaidoyer du 15 au 20 Mai 2023 à Antananarivo afin de contribuer à la mise en place d’un cadre légal et institutionnel efficace de protection des DDH.
Le lundi 15 mai 2023 s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu une table ronde d’échange des avec les parties prenantes sur la question des DDH et plus spécifiquement sur la proposition de loi de protection des DDH de Madagascar.
Étaient présentes à la table ronde, les représentant.e.s de l’Assemblée nationale, du Senat, du bâtonnier, de l’OIF, de l’ACAT, de Transparency international, de la CNIDH et d’autres organisation de la société civile.
Spécifiquement, l’activité avait pour objectif de sensibiliser les autorités nationales et les parlementaires à :
- Mettre en place d’un cadre juridique et institutionnel adéquat de protection des DDH ;
- Soutenir les INDH dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de GANHRI sur la mise en œuvre de la déclaration de Marrakech ;
- Créer un mécanisme d’alerte précoce permettant d’anticiper d’éventuelles attaques contre les défenseur.e.s
Du 15 au 20 mai 2023, la délégation de l’AFCNDH composée du Secrétaire général, de la chargée de mission et d’un expert membre de la Commission béninoise des droits de l’Homme a mené un plaidoyer auprès des autorités et des partenaires nationaux pour l’a adoption d’un cadre juridique et institutionnel de protection des DDH.