La République du Tchad se prépare les élections très prochainement et tout comme d’autres INDH de l’espace francophone, la CNDH du Tchad est amenée à jouer un rôle important au cours de ces processus au-delà de la simple observation. Elle se doit de veiller au respect des engagements nationaux, régionaux et internationaux ainsi qu’aux droits des citoyens au cours de ces processus et de mener à bien cette mission en toute impartialité et indépendance afin de maintenir leur crédibilité vis-à-vis des populations, de l’Etat et de tous les acteurs nationaux, régionaux et internationaux impliqués dans le processus électoral.
Afin d’accompagner les membres et le personnel de la CNDH du Tchad, L’AFCNDH a organisé un atelier d’échanges et de partage d’expériences du 19 au 21 février 2024 à N’Djamena, sur le suivi du respect des droits de l’Homme par les INDH en période électorale.
L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des membres et du personnel de la CNDH du Tchad à travers le partage d’expériences entre pairs sur les techniques de suivi du respect des droits de l’Homme par les INDH en période électorale.
Plus spécifiquement les discussions en atelier ont permis de sensibiliser et renforcer les représentants d’INDH sur :
- Les enjeux des droits de l’Homme en période électorale ;
- La préparation de la période électorale par une INDH ;
- La participation des femmes et des déplacés internes aux processus électoraux ;
- L’élaboration d’un rapport analytique ;
- La communication en période électorale avec un accent particulier sur la désinformation ;
- L’élaboration d’une feuille de route sur les actions à mener par chaque INDH pour les échéances prochaines : activités, dates et budget.