ATELIER DE RÉFLEXION SUR LE CADRE JURIDIQUE ET LES MÉCANISMES DE PROTECTION DES DEFENSEUR.E.S DES DROITS DE L’HOMME

Du 21 au 22 Mai 2024, à l’hôtel les vallons (Côte d’Ivoire), l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence française d développement (AFD) et le Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH) ont organisé un atelier de réflexion sur le cadre juridique et les mécanismes de protection des défenseurs des Droits de l’Homme.

Cet atelier avait pour objectif de renforcer la collaboration entre les Institutions Nationales des Droits de l’Homme et les différentes parties prenantes afin de garantir une mise en œuvre efficace des mécanismes de protection des défenseurs des Droits de l’Homme.

Cette phase a concerné trois délégations pays composé dont le Togo, le Burkina Faso et La Côte d’Ivoire, pays hôte en plus de la participation des experts de l’AFCNDH. Les différentes délégations étant composées d’INDH et d’OSC ont permis de dénombrer 30 participants.

A travers une approche participative les travaux ont duré deux (2) jours au cours desquels les séries d’exposés, de débats et partages d’expériences sanctionnés par les interventions ci-après ont été abordées par les différents pays :

  • Introduction aux mécanismes de protection des défenseurs des Droits de l’Homme (MPDDH) ;
  • Evaluation des mécanismes de protection des défenseurs des Droits de l’Homme ;
  • Rôle et responsabilité d’une INDH ;
  • Renforcement de la coopération ;
  • Planification stratégique pour le renforcement de la protection des défenseurs des Droits de l’Homme.

Autres activités