Les 28 et 29 octobre 2025, l’AFCNDH, en partenariat avec la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a organisé à Cotonou un atelier de capitalisation. Cet atelier s’inscrit dans la démarche de clôture du projet intitulé “Renforcement des INDH et de leurs partenaires OSC”, cofinancé par l’AFD et l’OIF.

De 2022 à 2025, l’AFCNDH a mené ce projet de renforcement des capacités des INDH du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la RDC et du Bénin afin qu’elles contribuent à la promotion et la protection des droits de l’Homme dans leur pays et soient pleinement conformes aux principes de Paris. Le projet a également agi pour une coopération renforcée entre les INDH et leurs partenaires de la société civile, et pour une plus grande capacité d’action de l’AFCNDH en tant que réseau.
L’atelier a réuni :
- La Commission Béninoises des Droits de l’Homme
- L’Association des Femmes Avocates du Bénin (AFA-B)
- La Commission des Droits de l’Hommes du Cameroun (CDHC)
- Tomorrow Children Cameroun
- Le Conseil National des droits de l’Homme de la Côte d’Ivoire
- RIDDEF de la Côte d’Ivoire
- La Commission Nationale des Droits de l’Homme de la RDC
- Le Secrétariat de l’AFCNDH.
Ce moment de capitalisation avait pour objectif de partager les réussites, les défis et les leçons apprises lors de la deuxième phase, tout en réfléchissant aux besoins et opportunités à partir de 2026. Les échanges ont porté sur les rôles des INDH et des OSC en période électorale, la collaboration entre les INDH et les OSC, le fonctionnement de la deuxième phase du projet ainsi que les priorités à venir. Un atelier hybride a également porté sur l’évaluation collective de la deuxième phase, dont les résultats seront restitués par l’évaluateur.

Restitution de l’atelier de clôture
L’AFCNDH publie sur son site un rapport de capitalisation qui synthétise les principaux points discutés lors de l’atelier, sans viser l’exhaustivité.
L’AFCNDH tient à remercier ses partenaires, l’Agence Française de Développement et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour leur soutien dans le cadre de ce projet. Merci aussi à tous les participants pour leur présence et leur engagement. Enfin, merci à la CBDH pour son accueil chaleureux.