
Les 19 et 20 novembre 2025, la CNDH du Sénégal, en partenariat avec l’AFCNDH et la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des Enfants (DPDPE), a organisé une table ronde sur le thème de “Le phénomène des enfants de la rue au Sénégal : Quelles approches durables pour son éradication ?”
Le phénomène des enfants en situation de rue constitue un défi majeur en termes de protection des droits humains, de développement social et de cohésion nationale au Sénégal. Un nombre alarmant d’enfants mendient nourriture ou argent dans les zones urbaines sénégalaises. Âgés pour la plupart de moins de quinze ans, ces enfants vivent dans une précarité extrême et sont susceptibles d’être exploités, livrés au trafic humain ou aux abus sexuels.
Leur protection est une priorité majeure pour le respect des droits humains au Sénégal, ce qui a été souligné à plusieurs reprises par les mécanismes internationaux des droits humains. Lors du quatrième cycle de l’Examen Périodique Universel du Sénégal, de nombreuses recommandations ont été formulées à l’État sénégalais appelant à la protection des enfants contre l’exploitation et l’adoption du code de l’enfant. Au vu des limites des initiatives précédentes pour endiguer le phénomène, les acteurs nationaux de protection de l’enfance s’accordent sur la nécessité de changer de paradigme.
C’est dans ce cadre que la CNDH du Sénégal a voulu organiser une table ronde unissant les parties prenantes pour deux journées d’échange et de travail autour du sujet. Cette activité avait comme objectif principal la production de propositions concrètes pour l’éradication durable du phénomène. Y étaient réunis : les ministères sectoriels (Famille, Justice, Intérieur, Éducation, Santé), magistrats, autorités religieuses y compris des maîtres coraniques, experts, organisations internationales et organisations de la société civile.
Au cours de la première journée, les experts ont dressé un état des lieux et un diagnostic national du phénomène des enfants en situation de rue et des réponses existantes. La seconde journée visait à l’identification de solutions : les participants ont été divisés en sous-groupes pour aborder les aspects communautaires, sociaux et familiaux, religieux, juridiques et de coordination.

À l’issue des échanges particulièrement riches, plusieurs recommandations ont été formulées et rassemblées dans une feuille de route produite par la CNDH, afin de contribuer concrètement à la mise en oeuvre de solutions.
L’AFCNDH demeure engagée à soutenir ses membres dans la mise en place concrète des recommendations de l’EPU, pour une amélioration de la protection des droits de l’Homme sur le terrain.
