L’Association francophone des commissions nationales de droits de l’homme (AFCNDH) a développé depuis sa création un large catalogue d’activités qui visent à renforcer les capacités des INDH et de leurs partenaires dans leurs actions de promotion et de protection des droits de l’Homme.

RENFORCEMENT
DES CAPACITÉS

Ateliers et webinaires thématiques

Renforcer les compétences en droit international des droits de l’Homme

LIRE LA SUITE

Formation initiale des INDH sur leur mandat

Former aux missions et principes de fonctionnement des INDH

LIRE LA SUITE

PLAYDOYER INSTITUTIONNEL

Contribuer à l’ancrage institutionnel de l’INDH au niveau national

LIRE LA SUITE

Appui à la demande d'accréditation

Accompagner les INDH dans le processus d’accréditation auprès des Nations Unies

LIRE LA SUITE

Production de supports pédagogiques

Proposer des supports pédagogiques sur les droits humains en libre accès

LIRE LA SUITE

Appui aux INDH à l'organisation des cours d'éducation aux droits de l'Homme

Accompagner les INDH dans leurs activités d’éducation aux droits humains

LIRE LA SUITE

Renforcement de capacités

L’AFCNDH met en place, à la demande de ses membres, des ateliers sur place ou des webinaires sur toutes les thématiques qui ont trait aux droits de l’Homme et aux mécanismes internationaux de protection et promotion des droits de l’Homme

Ateliers

Webinaires

Formation initiale des INDH sur leur mandat

Après avoir soutenu les acteurs des droits humains dans leur mobilisation pour qu’une INDH soit créée, l’AFCNDH poursuit son accompagnement. Elle proposer des formations à l’attention des personnes membres des INDH et des acteurs des droits humains locaux sur les principes, le fonctionnement, les missions des INDH.  

Plaidoyer institutionnel

Les activités proposées par l’AFCNDH de « plaidoyer institutionnel » visent à contribuer à l’ancrage institutionnel dans le paysage national de l’INDH : appui à l’élaboration ou à la réforme de la loi qui crée l’INDH; des règlements intérieurs, de manuel de procédure interne à l’INDH ; plaidoyer auprès des autorités pour le renforcement institutionnel comme par exemple dotation ou augmentation de budget ou dotation de siège ou encore de personnel; accompagnement dans le cadre de l’accréditation etc. 

Appui à la demande d'accréditation

La reconnaissance du statut d’INDH, tel que défini dans la résolution des Nations Unies dite des Principes de Paris, et de facto son accréditation auprès des Nations Unies, est un processus essentiel pour la crédibilité de l’Institution au niveau national et international. L’AFCNDH accompagne les acteurs nationaux dans ce processus très normé de la demande d’accréditation (préparation du dossier, de l’entretien oral….)

Production de supports pédagogiques

L’AFCNDH contribue régulièrement à la production de supports pédagogiques destinés aux membres des INDH mais plus largement à l’ensemble des acteurs des droits humains. Ces outils concernent des sujets très techniques tel que le processus d’accréditation, tout comme des thématiques plus larges telle que l’éducation aux droits humains ou les élections.

Guide « Les INDH de l’espace francophone et leur rôle dans la promotion et la protection des droits de l’enfant »

La présente étude est une contribution aux grandes orientations définies dans le cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie, en
particulier, dans la Déclaration de Bamako (2000), ainsi qu’aux objectifs et priorités de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme
visant à développer les relations et la coopération avec et entre les INDH affiliées.

Lire la suite & télécharger le pdf>

Appui aux INDH à l'organisation des cours d'éducation aux droits de l'Homme

Conformément aux Principes de Paris, les institutions nationales des droits de l’homme ont une mission de formation et de sensibilisation aux droits humains. Les INDH peuvent proposer des activités pour des publics très variés, de tout âge : de jeunes élèves aux professionnels du droit. L’AFCNDH accompagne, sur demande, les IDNH dans des activités d’éducation aux droits humains (participation à des ateliers, mobilisation de partenaires….)