Appui et accompagnement des membres de la Commission Béninoise des droits de l’Homme pour l’élaboration de leur rapport annuel

A la demande des membres de la Commission Béninoise des droits de l’Homme (CBDH), l’AFCNDH en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé une mission d’appui et d’accompagnement aux membres de la CBDH.

L’objectif principal de cette mission est d’appuyer les membres de la CBDH dans l’élaboration leur rapport annuel et d’activités.

Renforcement des capacités des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’homme et des membres partenaires des INDH

Janvier 2020 – décembre 2022

Pour mener à bien leur mission de promoteur et de protecteur des droits de l’Homme et être des institutions fortes, les organisations de la société civile (OSC) et les INDH ont émis le besoin auprès de l’AFCNDH d’être renforcées sur différentes thématiques relatives aux droits de l’Homme et d’être conseillées dans leur processus de plaidoyer pour l’adoption des lois ou projets de loi et l’application des textes internationaux et régionaux par les autorités publiques.

Les INDH sont des relais entre les organisations de la société civile (OSC) et le gouvernement au niveau national et constituent donc un pilier fondamental pour la promotion et la protection des droits l’Homme à travers lesquelles les OSC s’expriment. Les INDH réunissent régulièrement les OSC pour entendre leurs préoccupations ou partager des informations sur une situation des droits de l’Homme spécifique. Elles se concertent pour adopter une démarche commune.

Les OSC sont à la fois les acteurs de sensibilisation et de mobilisation pour la création d’une INDH et membres des INDH.

Ce projet visait trois objectifs :

  1. Accompagner et appuyer les OSC pour la refondation des INDH dans les 3 pays suivants : le Gabon, la République centrafricaine et le Sénégal ;
  2. Sensibiliser et renforcer les capacités des OSC à l’importance de l’opérationnalisation effective des INDH et évaluer leur performance
  3. Renforcer l’effectivité des droits et des libertés individuelles sur les territoires et auprès des jeunes citoyens dans les pays suivants : Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Burkina Faso.

Autres activités