Assemblée générale 2021 de l’AFCNDH

L’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) a tenu son Assemblée générale (AG) annuelle en ligne le 20 septembre 2021. L’objectif de cette AG était de renouveler le bureau de l’AFCNDH pour une durée de 3 ans comme le prévoit l’article 16.2.1. de son statut à travers des élections organisées en ligne.

Ont pris part à cette assemblée générale, 35 représentants et représentantes d’INDH des pays suivants : Belgique, Bénin, Burundi, Cameroun, Capo-verde, Côte d’Ivoire, Comores, Djibouti, Egypte, France, Luxembourg, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Sénégal, RDC, Rwanda, Togo, Tunisie.

L’élection des membres du nouveau bureau a eu lieu par voie électronique par les INDH de statuts A. Sur un nombre de 11 votants d’INDH de statut A, le Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire a remporté 8 voix contre 3 pour la Commission nationale des droits de l’Homme de la Mauritanie.

Ainsi le nouveau bureau de l’AFCNDH est composé comme suit :

Présidente  :Mme Namizata Sangaré, Présidente du Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire ;

Vice-Présidents 

  • M. Mwamus Mwamba Mushikonke, Président de la Commission nationale des droits de l’Homme de la République démocratique du Congo ;
  • M. Ahmed Salem Bouhoubeyini, Président de la Commission nationale des droits de l’Homme de la Mauritanie ;
  • M. Olivier Sronvie ; Président par intérim de la Commission nationale des droits de l’Homme du Togo.

Autres articles

ASSEMBLEE GENERALE DE L’AFCNDH

En marge de la rencontre annuelle organisée par l’Alliance mondiale des INDH (GANHRI) à Genève, L’AFCNDH a tenu son l’assemblée générale le 7 mai 2024, de 14h00 à 15h00 à la Salle VII du

Lire la suite