Assemblée générale 2021 de l’AFCNDH

L’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) a tenu son Assemblée générale (AG) annuelle en ligne le 20 septembre 2021. L’objectif de cette AG était de renouveler le bureau de l’AFCNDH pour une durée de 3 ans comme le prévoit l’article 16.2.1. de son statut à travers des élections organisées en ligne.

Ont pris part à cette assemblée générale, 35 représentants et représentantes d’INDH des pays suivants : Belgique, Bénin, Burundi, Cameroun, Capo-verde, Côte d’Ivoire, Comores, Djibouti, Egypte, France, Luxembourg, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Sénégal, RDC, Rwanda, Togo, Tunisie.

L’élection des membres du nouveau bureau a eu lieu par voie électronique par les INDH de statuts A. Sur un nombre de 11 votants d’INDH de statut A, le Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire a remporté 8 voix contre 3 pour la Commission nationale des droits de l’Homme de la Mauritanie.

Ainsi le nouveau bureau de l’AFCNDH est composé comme suit :

Présidente  :Mme Namizata Sangaré, Présidente du Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire ;

Vice-Présidents

• M. Mwamus Mwamba Mushikonke, Président de la Commission nationale des droits de l’Homme de la République démocratique du Congo ;
  • M. Ahmed Salem Bouhoubeyini, Président de la Commission nationale des droits de l’Homme de la Mauritanie ;
  • M. Olivier Sronvie ; Président par intérim de la Commission nationale des droits de l’Homme du Togo.

Autres articles