Atelier d’opérationnalisation du cadre de concertation des acteurs de prévention et de lutte contre la corruption du Bénin

En 2021, avec l’appui de l’OIF et de l’AFCNDH, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CNDH) a tenu un atelier regroupant une centaine de représentants de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (désormais Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption), d’Organisations de la société civile (OSC) intervenant dans la lutte contre la corruption et les droits de l’Homme, et des organisations membres de l’ancien cadre de concertation. Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les acteurs sur « la lutte contre la corruption et les droits de l’Homme » ; d’échanger sur la stratégie nationale de la lutte contre la corruption, de relancer et dynamiser le cadre de concertation sur la lutte contre la corruption (Système national d’intégrité). A l’issue de l’atelier un processus de mise en place d’un cadre de concertation a été initié par un groupe d’acteurs choisis.

Le 09 juin 2023, s’est tenu à l’hôtel Golden tulip, à Cotonou, un atelier d’opérationnalisation du cadre de concertation des acteurs de prévention et de lutte contre la corruption du Bénin.

Les objectifs de cet atelier étaient de :

  • Relancer les activités du cadre concertation ;
  • Élaborer le plan d’action du cadre de concertation ;
  • Echanger sur le cadre législatif de la lutte contre la corruption ;
  • Dégager les interactions, droit de l’homme et la lutte contre la corruption ;
  • Développer une coopération entre CBDH et le cadre de concertation pour la dénonciation des actes de corruption en lien avec les droits de l’Homme.

Autres articles