L’éducation aux droits de l’Homme (EDH) recouvre l’ensemble des activités éducatives menées auprès des enfants des jeunes et des adultes en vue de développer des attitudes et des comportements respectueux des valeurs humaines, envers soi et envers les autres. C’est par l’éducation que les droits de l’Homme peuvent s’enraciner profondément dans les esprits en permettant à chacun de se les approprier concrètement.
Elle vise à faire connaître une culture universelle des droits de l’Homme en transmettant les connaissances, les qualités et les attitudes de nature à :
- renforcer le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ;
- assurer le plein épanouissement de la personne humaine et de sa dignité ;
- favoriser la compréhension, la tolérance, l’égalité des sexes et l’amitié entre toutes les nations, les populations et les minorités (ethniques, religieuses, linguistiques, etc.) ;
- permettre à tout individu de jouer un rôle utile dans une société libre.
Ainsi, en 2009, avec le soutien de l’OIF, l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) a réalisé un guide pédagogique intitulé « L’éducation aux droits de l’Homme, comprendre pour agir ensemble » (https://www.francophonie.org/sites/default/files/2019-09/guide_education_aux_droitsde_l_homme.pdf).
En 2018, l’OIF a décliné ce Guide en cours pédagogique en ligne et gratuit (CLOM ou MOOC – massive open online course en anglais), en français, destiné aux enseignants du primaire et secondaire, ainsi qu’aux acteurs institutionnels et de la société civile qui forment à l’éducation aux droits de l’Homme, notamment aux membres des INDH.
Dispensé sur 8 semaines, ce CLOM est composé des modules suivants :
- Module introductif : prise en main du CLOM ;
- Module 1 : Sensibilisation et renforcement des capacités des enseignants aux préalables de l’éducation aux droits de l’Homme ;
- Module 2 : notions et concepts juridiques ;
- Module 3 : genèse d’une notion- la signification des droits de l’Homme et la transposition didactique ;
- Module 4 : application pédagogique – appui et soutien à la préparation d’activités concrètes sur chaque droit.
Objectifs
Le webinaire a pour objectif principal de présenter le CLOM sur l’éducation aux droits de l’Homme, dont la prochaine session sera lancée le 6 mai 2020.
Il vise particulièrement à présenter :
- Les modules composant le CLOM afin que les INDH puissent en faire la promotion ;
- L’accompagnement pédagogique proposé.
38 participants représentant.e.s les INDH des pays suivants : Bénin, Cameroun, Cabo-verde, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Maroc, Mali, Mauritanie, Niger, RDC, Tchad, Togo.
Le rôle des INDH au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19
Date : 14 avril 2020
Les INDH de l’espace francophone ont échangé sur le rôle qu’elles doivent pouvoir jouer pendant la crise sanitaire. Les discussions ont porté sur les points suivants :
- La promotion et la protection des droits de l’Homme par les INDH au cours de la crise sanitaire ;
- Le rôle de conseil des INDH au gouvernement dans la gestion de la crise ;
- Les INDH, la crise sanitaire, les droits de l’Homme et les libertés fondamentales ;
- Exemples de bonnes pratiques ;
- Défis et difficultés.
36 participants représentant.e.s les INDH des pays suivants : Burkina Faso, Burundi, Congo Brazzaville, Cabo verde, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Luxembourg, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, RDC, Rwanda, Togo, Tunisie