Les INDH francophones présentent la Déclaration de Rabat sur “Le Rôle des INDH dans la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme à l’Ère de l’Intelligence Artificielle”

Les INDH de pays francophones, réunies à Rabat en décembre 2025 lors du septième congrès de l’AFCNDH, publient la Déclaration portant sur “Le Rôle des INDH dans la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme à l’Ère de l’Intelligence Artificielle”, dite Déclaration de Rabat. 

Face à l’essor rapide de l’intelligence artificielle (IA) et à ses impacts croissants sur les sociétés, les INDH francophones réaffirment leur engagement commun en faveur d’une approche fondée sur les droits de l’homme, et le respect de la dignité de la personne humaine.

La déclaration rappelle le rôle essentiel que peuvent jouer les INDH en matière d’IA et engage les INDH du réseau à s’emparer du sujet de l’IA, tant son usage a des conséquences directes sur l’exercice des droits de l’Homme. 

Le texte souligne l’importance de renforcer les capacités et de sensibiliser aux opportunités et aux risques liés aux outils d’intelligence artificielle, tant en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux que l’action des INDH. Elle appelle également les INDH et l’AFCNDH à développer des partenariats avec d’autres acteurs nationaux et internationaux.


Dans cette dynamique, l’AFCNDH poursuivra ses travaux sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle et aux droits de l’homme, en accompagnant les INDH francophones dans le partage d’expériences, le renforcement des capacités et le développement d’actions de plaidoyer communes.

Autres activités