Le rôle des INDH dans les processus électoraux : Présentation du guide « INDH et processus électoraux » et retour d’expériences 

Le respect des droits de l’Homme, la démocratie et l’Etat de droit dans un pays s’expriment entre autres par la tenue des élections libres, fiables et transparentes. 

L’organisation des élections dans le respect des droits et des libertés fondamentales, demeure une prérogative nationale qui implique plusieurs acteurs nationaux dont les institutions nationales des droits de l’Homme (INDH). 

Les INDH ont ainsi émis le besoin d’être renforcées sur la mise en oeuvre de leur mandat au cours des processus. 

Pour répondre à ce besoin et sur la base de leurs expériences l’AFCNDH avec l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré un guide pratique dénommé « Institutions nationales des droits de l’Homme et processus électoraux ». Ce guide inclut notamment des exemples d’initiatives partagées par les INDH membres de l’AFCNDH. 

Ce webinaire a pour objectifs de présenter la version électronique du guide aux INDH francophones diffusée au préalable. 

Plus spécifiquement, il s’agira de : 

– Présenter de façon synthétique la méthodologie d’élaboration du guide et les différentes parties du guide ; 

– Procéder à des échanges d’expériences sur la base de quelques droits et libertés identifiés ; 

– Procéder à un retour d’expériences d’INDH de pays francophones ayant tenu des élections au premier semestre. 

27 participants représentant.e.s les INDH des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cabo-verde, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Egypte, Haïti, Mali, Maroc, Mauritanie RDC, Niger, Tchad, Togo 

Autres activités