À l’approche des prochaines échéances électorales de cette année et de 2021 en République centrafricaine, la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de la République centrafricaine (CNDHLF) aura pour mission de veiller au respect des droits et des libertés ce qui constitue un enjeu important.
A cette fin, elle doit pouvoir entre autres, en tant qu’Institution nationale des droits de l’Homme (INDH) examiner et analyser le cadre législatif et institutionnel des élections, se déployer sur le terrain, identifier et s’auto-saisir des éventuelles violations des droits de l’Homme, traiter à temps réel des éventuelles requêtes dont elle sera saisie, collaborer avec tous les acteurs impliqués dans le processus et élaborer un rapport avec des recommandations à la fin des élections. Aussi l’INDH doit jouer son rôle de conseil et au besoin faire du plaidoyer auprès des autorités publiques.
L’objectif principal de cet atelier est d’outiller la CNHLF pour qu’elle se déploie sur le terrain pour le monitoring des droits de l’Homme au cours des prochaines élections de 2020 et 2021.
Plus spécifiquement, les capacités des participants seront renforcées sur :
- Les droits et les libertés fondamentaux en jeu en période électorale avec un accent particulier sur les droits des minorités ;
- Le suivi des élections avec une approche basée sur les droits de l’Homme ;
- L’auto-saisine, la réception et le traitement des requêtes en période électorale ;
- La collaboration de la CNDHLF avec les acteurs impliqués dans les processus électoraux (OGE, OSC et les observateurs (nationaux, régionaux et internationaux) etc.) ;
- La communication et la collaboration avec les médias ;
- L’élaboration d’un rapport et de recommandations ;
- Livrable d’outils d’observation et de suivi des droits de l’Homme en période électorale au contexte centrafricain.