Dans la perspective de sa première expérience d’évaluation de sa conformité aux Principes de Paris par le sous-comité d’accréditation auprès des Nations Unies, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a sollicité le concours de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) afin de mieux comprendre les différentes étapes de ce processus.
Cet atelier a pour objectif principal de soutenir les efforts de la CDHC pour mieux s’engager dans le processus d’accréditation.
Plus spécifiquement, les échanges ont porté sur :
- les innovations de la loi n° 2019 / 014 du 19 juillet 2019 portant création, organisation et fonctionnement de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) ;
- les étapes et les enjeux du processus d’accréditation ;
- le contenu de la déclaration de conformité ;
- les expériences des INDH du Mali et de la Côte d’Ivoire dans la préparation et la participation au processus d’accréditation.
Cet atelier a eu lieu le 7 octobre 2022 à United Hôtel de Yaoundé (Hippodrome) avec la participation des membres de la CDHC, des cadres du Secrétariat permanent, ainsi que des représentants de l’AFCNDH et des INDH du Mali et de la Côte d’Ivoire.