ATELIER DE RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL SUR LA COLLABORATION DES INDH ET LES OSC SUR LA VISITE DES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ

Le 24 Mai 2024, à l’hôtel les vallons (Côte d’Ivoire), l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence française du développement (AFD) et le Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH) ont organisé un atelier de renforcement institutionnel sur la collaboration des INDH et les OSC dans le cadre de la visite des lieux de privation de liberté.

Cet atelier avait pour objectif de partager les bonnes pratiques entre les INDH et les OSC sur leur collaboration dans le cadre des visites des lieux de privation de liberté.

Cette phase a concerné quatre délégations pays composées du Benin, Cameroun, de la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire, pays hôte en plus de la participation des experts de l’AFCNDH. Les différentes délégations étant composées d’INDH et d’OSC ont permis de dénombrer 30 participants.

A travers une approche participative les travaux ont duré un (1) jour au cours duquel les séries d’exposés, de débats et partages d’expériences sanctionnés par les interventions ci-après ont été abordées par les différents pays :

  • État des lieux de la mise en œuvre des actions de la feuille de route élaborée en novembre 2023 : Défis et difficultés rencontrés par les participants ;
  • Bonnes pratiques efficaces de collaborations pour la visite des lieux de privation de liberté;
  • Réflexion sur la mise en œuvre des actions de la feuille de route;

Autres activités