L’AFCNDH publie son nouveau guide, sur le thème des bonnes pratiques des INDH francophones en matière d’Examen Périodique Universel.
À travers le retour d’expérience et l’expertise de 21 INDH membres de l’AFCNDH, ce guide est un outil pédagogique avec des pistes d’actions concrètes pour les INDH, mais aussi d’autres institutions nationales et la société civile.
Nous tenons à remercier toutes les INDH qui ont contribué à ce guide (Belgique (Unia), Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Haïti, Luxembourg, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo), leurs retours d’expérience constituent la base de ce guide.
Comme l’écrit M. Forst, Secrétaire Général de l’AFCNDH dans l’avant-propos, nous espérons que ce guide « servira de boussole pour naviguer dans les complexités de l’EPU, encourager l’innovation dans les pratiques des INDH, et contribuer à faire de cet exercice un levier toujours plus efficace de transformation des politiques publiques en faveur du respect, de la promotion et de la protection des droits de l’Homme pour tous ».
