Du 21 au 22 Novembre 2023, à l’amphithéâtre du Conseil National des Droits de l’Homme (Côte d’Ivoire), l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence française du développement (AFD) et le Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH) ont organisé un atelier de renforcement institutionnel sur la collaboration des INDH et les OSC dans le cadre de la visite des lieux de privation de liberté.
Cet atelier avait pour objectif de partager les bonnes pratiques entre les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) et les Organisations de la Société Civile (OSC) sur leur collaboration dans le cadre des visites des lieux de privation de liberté. Cette phase a concerné quatre délégations pays composé dont le Benin, le Cameroun, la République Démocratique du Congo et La Côte d’Ivoire, pays hôte en plus de la participation des experts de l’AFCNDH. Les différentes délégations étant composées d’INDH et d’OSC ont permis de dénombrer 31 participants.
A travers une approche participative les travaux ont duré deux (2) jours au cours desquels les séries d’exposés, de débats et partages d’expériences sanctionnés par les interventions ci-après ont été abordées par les différents pays :
- Les principes de bases et les stratégies de collaboration entre INDH et OSC ;
- La préparation des visites des lieux de privation de libertés par les INDH et les OSC ;
- Les réflexions sur les particularités des visites de privation de liberté des INDH et des MNP ;
- Les Communications et élaboration d’un rapport de visite des lieux de privation de liberté ;
- Les suivis des recommandations et développer une feuille de route.